En Tente

En tente est une pièce jeune public pour deux danseuses, un musicien et une tente à l'armature visible. Elle fait le récit d'un voyage itinérant, à pieds, dans lequel la tente sert tour à tour d'abris, de partenaire de jeux, et qui se transforme parfois en être fantastique.
Chorégraphie et Interpretation : Alice Beaumond, Océane Chapuis
Compositeur et musiciens-interprètes : La Companyia MINIMissimA - Gérard Diaz
Clarinettiste : David Fontani
Création lumières : Michaël Creusy
Durée du spectacle : Environ 30 minutes
tous publics à partir de 3 ans
Sur les routes étroites et non balisées, au cours de multiples aventures, les deux personnages vont apprendre à se connaître et se dépasser. On y parle de la difficulté à trouver un chemin qui aille à tout le monde, de la peur mêlée à l'excitation au sommet des falaises et des grands arbres, de la joie de la découverte, de nuits sous les étoiles, de pluies mémorables, des crêtes dont on dessine les contours du bout des doigts et enfin du bonheur d’être à deux face à la nature. Ce bonheur devient aujourd'hui un privilege dans des sociétés qui envisagent les espaces naturels avant tout de manière extractive et productive.
La tente est intégrée à la narration comme un troisième personnage protéiforme : à la fois objet, animal fantastique et compagnon de route. Elle est occupée, manipulée à la manière d'une marionnette, déplacée sur les dos, sur les pieds, dans les airs, jusqu'à en faire oublier son usage habituel.
Elle soutient un rapport au monde léger, éphémère, minimalement intrusif sans jamais être destructif. Elle propose un pas de côté par rapport à nos modes d'habiter, une écologie poétique et ludique.
Au service d'une narration simple et lisible, le vocabulaire dansé est clair, écrit, fluide avec de nombreux changements de rythmes. Du contact, des instants virtuoses, des soli... Les tableaux s'enchainent et l'aventure défile sans que l'on ne s'ennuie jamais, accrochés aux personnages et à l'entente qu'ils finissent finalement par trouver.